Résidence croisée La Petite Escalère (Landes) et le Domaine viticole de Suriane & Voyons voir (Bouches-du-Rhône).
La découverte de grandes lianes de clématites dans le jardin de la Petite Escalère, puis des ceps de vigne au domaine viticole — le cep de vigne est une liane —, a suscité un corpus d'œuvres autour de la danse et l’écriture. J’ai exploré les possibilités sensorielles des deux lieux – ramenées à un espace commun de nœuds, fragments autonomes et écritures intuitives. Puis j’ai apprivoisé les éléments, matières et textures collectés sur les sites (fragments de ceps de vigne, savons, cire, eau de pluie..) tout en jouant sur la complicité du paysage pour faire surgir des mots. Comme s’il s’agissait d’un examen des territoires de l’intérieur, à vivre et à expérimenter, j’ai livré, avec les complices rencontrés sur mon chemin, mon intimité à l’eau, à la terre, aux astres. L’eau s’est érigée comme matrice de l’expérience existentielle et écriture symbolique.
Le corpus d’oeuvres :


. Dissoudre le paysage (installation)
Ceps de vigne, fil de fer, métal
dimension 11 x 0,40 m
Dix huit lettres en ceps de vigne — la vigne est une liane contrariée par la main de l’homme — forment les mots ‘ Dissoudre le paysage ’. Ils disparaissent et réapparaissent dans l’eau, comme un message subliminal écrit en lettres arabesques de broderie.

. Archéologie des nœuds et des plis 
des nœuds bien choisis de ceps de vigne sont moulés en plâtre. Isolée en fragments et multipliée, la matérialité fragile et renaissante des plâtres déplace les représentations vers un imaginaire archéologique (figures animales, ossements).

. Tokonoma (installation)
en écho au motif du carré noir dessiné à l'ardoise sur les cuves du domaine de Suriane, un grand carré noir s’impose par sa matérialité et son échelle. Deux lianes suggèrent un motif de cascade tel qu'on le trouve dans les tokonomas (alcôves) des maisons japonaises, où des éléments décoratifs choisis en fonction des saisons - céramiques, fleurs coupées, encens, montagnes, cascades - interagissent et dégagent une énergie vitale. Les éléments extrapolent un dialogue entre deux territoires : les affinités avec l'eau, la terre et le ciel, dans l'espace commun du tokonoma.

. Zostéra (céramique)
parmi les éléments accrochés au mur du Tokonoma, est présentée la céramique “zostera” dont la forme s'inspire des plantes éponymes qui symbolisent la pureté et la fécondité. Les zostera (du grec " ceinture " ) plantes aquatiques dont les rubans peuvent atteindre 120 cm de long participent des équilibres écologiques de la lagune de l’étang de Berre. Elles favorisent la reproduction des poissons et des crustacés.

Portrait de famille
des éléments en cire d'abeille, en savon et en argile collectés sur place sont disposés sur un carré peint en noir (tokonoma à l’échelle 45 x 45 cm). L’ensemble s'apparente à un portrait de famille dont les souvenirs s’effacent avec les rayons du soleil et la pluie.