Surpris par la nuit

(2009/2010)




Les punctums rouges rappellent les intervention de type
« land art » d’un Miguel Egaña, sauf qu’ici, les petits disques rouges ne sont pas in situ, perdus dans la nature, mais résultent d’interventions graphiques précises, minimalistes, dans une tradition inaugurée sans doute par Man Ray (Le Violon d’Ingres, 1924). Ces œillets confèrent un aspect anthropomorphique ou, plutôt, zoomorphique aux phénomènes topographiques que Julie Navarro a décidé de privilégier, en les cadrant ou les isolant au moyen de l’objectif: la forme d’une branche rappelle une tête animale, les yeux rougis alignés semblent être ceux de chouettes, le point rouge sur un tas informe paraît être celui d’un renard à l’affût. Le paysage est ici purement mental et la photo, pictoriale.
Nicolas Villodre, critique d’art
En savoir +




The red recall Miguel Egaña’s « land art ». Yet the small red disks are not in situ, lost in nature, but the result of precise minimalist graphic interventions in a tradition probably inaugurated by Man Ray (Ingres’s Violin, 1924). These eyelets confer an anthropomorphic, or rather zoomorphic, character, to the topographic phenomena that Navarro has decided to privilege, by framing them or isolating them via the camera lens: the shape of a branch recalls the head of an animal, aligned red eyes seem to belong to owls, the red dot on a formless mound could be a fox on the prowl. Here landscape is purely mental and the photograph is pictorial.
Nicolas Villodre, art critic

Read more +