Par l’oreille d’une goutte de pluie, écoute encore
(2018)Photographies sur papier fine art, issues d’une collaboration avec des résidentes de l’EHPAD Léon Lafourcade, Bayonne
Par l’oreille d’une goutte de pluie, écoute encore est une partition graphique et vivante réalisée avec des résidentes de l’EHPAD Léon Lafourcade (Landes), interprétée par l’une de ses résidentes, Joëlle Abiatte, qui ne peut plus parler, mais qui chante. L’enregistrement a été diffusé dans l’une des cuves vide du domaine de Suriane, dont l’effet d’amplification a fait résonner sa voix, comme une éternité sortant d’un tuyau d’orgues. La partition est née des imaginaires croisés des résidentes. Elles ont remonté le temps selon la direction des branchettes collectées au jardin de La Petite Escalère. Elles se sont laissé porter par les récits de chacune, symbolisés par de petites interventions tricotées, sculptées, maintenues en équilibre précaire, prêtes à basculer. C’est l’histoire des traces et des affleurements rassemblés dans une production commune : Le vrai lieu de l’originalité n’est ni l’autre, ni moi, mais notre relation elle-même (Roland Barthes).
La découverte de grandes lianes dans le jardin de La Petite Escalère a ouvert le projet à l’échelle de la danse où l’élasticité des corps se confronte à la matérialité des éléments, au mouvement, au devenir. Le soir du vernissage (21 septembre 2018), de jeunes ballerines de l’école Freedanse ont dansé les lianes domptées par Gilbert Carty et Jérome Cazenave, les jardiniers de La Petite Escalère et moi-même.