L’absente

(2017)
                                                                                                           


                                                                                                                                           


Résidence au musée de la céramique de Hong shude, sous la direction de Yao Zhang, au Park de Zhangzhou, au sud de Xiamen (Chine).
Les pièces réalisées en faïence émaillée dans les ateliers de Hong shude (une pleureuse, un penseur, des fantômes, de petites urnes funéraires inspirées des tombes creusoises (Musée de Guéret), un baiser floral quasi cannibal) tentent une reconnexion avec le rituel et le deuil, la matière et l’intime. Chaque objet redéfinit à sa manière l’éternité. La terre de Chine, saisie à bras le corps devient véhicule de mémoire et de transmission : " Toute matière méditée, est immédiatement l’image d’une intimité " disait Bachelard.

En savoir +




Residency at the Hong shude ceramics museum, under the direction of Yao Zhang, in Park de Zhangzhou, south of Xiamen (China).
The glazed earthenware pieces produced in Hong shude's workshops - a mourner, a thinker, ghosts, small funerary urns inspired by Creuse tombs (Musée de Guéret), an almost cannibalistic floral kiss - attempt to reconnect with ritual, mourning, matter and intimacy. Each object redefines eternity in its own way. China clay, seized by the hand, becomes a vehicle of memory and transmission: "any material meditated upon is immediately the image of an intimacy", as Bachelard put it.

Read more +